top of page

Le brevet en SVT

Vous trouverez ici les modalités du brevet en SVT et des fiches de révisions 
dnbepreuvesfinales.jpg

Un mot sur le brevet en SVT

L'épreuve en elle-même n'est pas compliquée , elle ne porte pas que sur les connaissances mais sur la capacité à analyser, à interpréter des documents.

Elle dure 30 minutes pour les SVT.

Il y a souvent 3 ou 4 questions, les premières relevant souvent d'une simple lecture et d'une recherche d'informations puis on va  vers une mise en relation de différents documents (comparaison/corrélation/suivi d'un phénomène) et souvent on a  une question finale reprenant tous les éléments étudiés pour construire une réponse argumentée.

Où se trouve la difficulté?

  • Le sujet peut porter sur ce qui a été étudié sur les 3 années du cycle 4 ( 5ème, 4ème,3ème).

  • Il peut être calqué sur un thème ultra classique souvent étudié en classe ou sur un thème étudié mais où les documents sont inconnus complètement ! Peu importe , l'objectif est de voir si vous savez analyser.

  • Une des difficultés est souvent le temps qui passe rapidement, il faut lire vite, analyser et interpréter les documents puis rédiger les réponses tout en pensant à justifier au maximum chacune d'elles, à partir des informations des documents.

Alors que faut-il travailler pour réussir?

 

Le premier secret de la réussite, c'est votre volonté de travailler tous au long des années pour enrichir vos connaissances en SVT et de poser des questions.

 

Le deuxième secret c'est d'être capable d'identifier et d'exploiter tous les types de documents possibles et de savoir comment les exploiter d'un point de vue méthodologique.

 

ex: si je vois un tableau avec des mesures, je sais qu'on va pouvoir me demander de faire des comparaisons d'un facteur mesuré ou d'utiliser ces mesures pour construire un graphique.

 

Le dernier secret, c'est la rédaction. Le correcteur du brevet est sensible:

-au soin

-à la lisibilité

-au fait d'espacer les réponses, de bien les numéroter.

-de regrouper des idées en paragraphes 

et enfin

-à la JUSTIFICATION des réponses à partir des documents et de ses connaissances.

Quelques exemples de présentation de sujet SVT

Nutrition végétale Nutrition  animale

bottom of page