top of page

Landart au collège

Avec mon collègue d'art plastique, nous avons d'étudier le landart et de faire découvrir cette pratique artistique avec les éléments de la nature.

Nous avons découvert des artistes et leurs oeuvres puis nous avons à partir des matériaux naturels essayer de confectionner des oeuvres. Nous avons rechercher des oeuvres sur le temps qui passe en observant les phénomènes naturels qui permettent de visualiser le temps: vieillissement d'une pomme, évolution d'un bourgeon pour arriver à l'idée d'oeuvre éphémères créées à partir des éléments de la nature.Il a fallut parfois du temps aux élèves pour s'ouvrir à la créativité mais une fois pris au jeu, nous avons eu de magnifiques cascades végétales, serpents de feuilles balayés en une rafale de vent, nid de pétales etc...

La nature est belle et est une source  d'informations pour les scientifiques mais aussi pour les artistes.

Pour sa dernière journée dans l’établissement, M Hébrard professeur d’arts plastiques, a fait découvrir à nos 5èmes le parc et jardin de l’Abrègement ( 16700 Bioussac). Ce parc rassemble un ensemble d’œuvres qui on été fabriquées après les grandes tempêtes de 1999 a partir des arbres abattus.Les artistes Andy Goldsworthy, Antony Gormley, Christian Lapie et Joël Shapiro ont utilisé les arbres pour créer des œuvres originales et notamment en utilisant les techniques du Land Art.

Après la découverte des œuvres et une visite dans les jardins de cet ancien château, nous avons pique-niqué dans ce cadre magnifique.

 

Pendant l’après-midi à partir de thèmes tirés au sort, nos artistes développèrent leur créativité en utilisant les matériaux de la nature environnante pour créer des œuvres éphémères.

Merci à Laurent Hébrard pour sa précieuse collaboration pendant plusieurs années à l’atelier, aux échanges d’idées entre nous et les élèves.
M Girard

bottom of page