top of page

L'atelier SVT est un atelier exclusivement réservé cette année aux 6èmes et 5èmes sur inscription.

Il aura lieu le vendredi en M4 (durée 55 minutes).

Comme il y a plusieurs projets qui tourneront de façon simultanée, une certaine autonomie est attendue des élèves qui y participent.

L'atelier n'est pas un club de jeu et on y vient pour y découvrir des choses, des objectifs sont fixés et nous devons essayer de les atteindre, il y a donc un certain travail à faire!!! 

Deux types de projets, les projets longs déjà commencés et les projets cours sur l'année.

J'ai mis ci-dessous le descriptif de chacun des projets avec ce qu'on y fait et les profils d'élèves recherchés.Lisez-bien avant de vous engager. 

M Girard

Projet long

Vivre sur la Lune

Le projet consiste à créer une maquette de type diorama pour illustrer tous les aspects de la vie des humains si ceux-ci allaient s'installer un jour sur la Lune.

 

Pourquoi ce projet?

La réponse est simple, cela fait aborder quasiment toutes les thématiques étudiées en SVT.

 

Vivre sur la Lune nous amène à étudier les conditions de vie pour les humains  sur cet astre donc à ces grandes fonctions (respiration, nutrition, élimination des déchets, etc…) à la santé (microbes, facteurs mutagènes sur nos gènes).

 

Cela nous amène à faire de la géologie comparative et de l’astronomie, à étudier les conditions de vie à la surface lunaire (absence d’atmosphère, radiations, météorites)

 

Cela fait réfléchir à l’exploitation des ressources naturelles et à leur utilisation et leurs limites, à comment trouver des énergies renouvelables sur la Lune.

 

Une base représente un système clos qui reproduit à une échelle réduite la vie des humains dans l’écosystème Terre avec toutes les interrelations (chaines alimentaires, recyclage de la matière organique, nutrition des végétaux…).

 

Une base lunaire c’est recréer un monde viable  pour les humains.

 

C’est aussi un sujet d’actualité puisqu’avant l’exploration de Mars, beaucoup de pays pensent au retour et à l’installation d’une base permanente sur la Lune.

Enfin ce projet fait appel à différentes compétences des élèves, artistiques, bricolage, inventivité…

2B344C7F-8D59-44BB-BF32-990832E3D7D5.jpeg
3FA12FEF-497E-40B9-88C7-C5472D2E037C.jpeg
369AB4C1-D656-4A7A-97D2-D14B02081C1F.jpeg

Où en est-on du projet?

Phase 1 (terminée)

Recherche des conditions de vie sur Terre pour les humains et comparaison avec les conditions de vie sur la Lune. Recherche des conditions de survie d’une mission sur la Lune.

 

Phase 2 (terminée)

Construction d’un prototype de base respectant les contraintes découvertes pour vivre sur la Lune. Construction d’une première base en semi 3d puis base principale. Découpe et construction des différentes zones, réflexion sur l’aménagement intérieur, début de l’impression en 3d des objets et peinture.

 

Phase 3 ( A faire)

Finalisation des objets dans les modules, installation et peinture des figurines 

 

Mise en place d’une signalétique pour expliquer le rôle des différents modules de la base. (Construction d’un panneau par module indiquant son rôle et associant la technologie déjà existante sur Terre pouvant être transposée sur la base, par exemple sur la Lune on pourra exploiter l’énergie du soleil en posant des panneaux en surface, un panneau expliquera en quoi consiste cette technologie sur Terre

 

Quels élèves pour ce projet?

Pour la Phase 3 en atelier scientifique, je recherche donc un groupe de 4 élèves pour travailler à l’année sur ce projet ayant les qualités suivantes :

 

-avoir un intérêt pour l’espace

-être motivé(e) pour faire des recherches et exposer les découvertes en utilisant l’outil numérique (traitement de texte)

-avoir un certain sens créatif ( pour la maquette, les panneaux, le bricolage, etc…)

-s’engager à l’année sur l’atelier 

-être ponctuel

Projet long

Un mur végétal

 

Pourquoi travailler sur un mur végétal collège ?

 

Un mur végétal est à la fois un objet décoratif mais aussi un objet faisant appel à des connaissances techniques et scientifiques. Il s’agit de créer sur un espace réduit vertical, une surface présentant des plantes décoratives en leur procurant par un système d’irrigation et de nutrition tout ce qu’il faut pour survivre.

 

Au travers de ce projet, vous aller découvrir par un exemple les besoins des végétaux et comment construire un système permettant de subvenir à leur besoin.

Où en est-on du projet?

Phase 1 (terminée)

Nous avons recherché les besoins des végétaux basiques puis nous avons recherché ce qu’est le concept de « mur végétal » pour voir comment en créer un pouvant fonctionner dans la classe. Un premier prototype a été créé en carton pour visualiser le système puis nous avons commencé à assembler une version grandeur nature. 

 

Phase 2 (A faire)

Nous n’avons pas encore installé les éléments permettant l’irrigation et le support des plantes. C’est donc l’objectif de cette année, installer un système d’irrigation et des supports pour y mettre les plantes et tester le système de pompage et l’étanchéité du système et résoudre les problèmes éventuels découverts.

 

Quels élèves pour ce projet?

Pour ce projet j’ai besoin de deux élèves motivé(e)s, aimant les plantes et ayant des capacités de bricolage.

 

Il faudra aussi être capable de maîtriser la navigation sur internet pour faire des recherches, avoir des compétences mathématiques (être capable de faire des calculs simples comme des mesures, des calculs sur le prix des produits à acheter).

 

 

L’engagement est à l’année.

MVsvt.jpg
3F9013CC-6253-4456-98E2-FEB2D58FF669.jpeg
mursvt

Projet court

Découverte de l’impression 3D

 

Nous avons depuis l’année dernière une imprimante 3D en classe de SVT qui sert pour créer des objets pour le cours de SVT.

 

Suite à des demandes d’élèves pour comprendre les bases du fonctionnement de l’imprimante 3D, je propose d’initier 4 élèves maxi par session aux rudiments de cette nouvelle technologie sur environ 5 semaines.

 

Vous apprendrez au cours de ces séances :

  • a connaître les différentes parties  incontournables d’une imprimante 3d et le rôle de chacune séance 1

  • à récupérer un objet sur internet dans une bibliothèque d’objets déjà programmés, à l'importer via une carte sd pour la transférer sur le logiciel d'impression pour l’imprimer sur son imprimante 3d séance 2/3

  • à utiliser un logiciel de conception 3d  pour créer des objets soi-même à imprimer séance 4/5

 

 

Pour ce projet j’attends des élèves un engagement sur l’ensemble des séances, un respect des consignes de sécurité et des consignes d’utilisation de l’imprimante.

Une clé usb perso est à prévoir pour cet atelier.

dagosvt.jpg

Projet court

Inventaire photographique de la biodiversité et détermination des noms des espèces présentes au collège.

(4 élèves maxi)/semestre

Cet atelier consistera en l’inventaire photo des espèces végétales et animales présentes au collège. Après photographie des différentes espèces, nous utiliserons toutes les ressources (numériques ou non ) à notre disposition pour nommer ces espèces. Nous les localiserons sur un plan du collège avec les conditions de vie du jour où elles ont été photographiées.

 

Vous apprendrez

A utiliser un outil numérique pour la photographie (appareil réflex ou tablettes)

A utiliser des clés de détermination pour identifier les espèces

A créer un poster de nos découvertes

 

Pour ce projet j’attends des élèves

-des élèves motivés par l'observation et la photographie de la nature

-un engagement sur l’ensemble des séances

-un respect des consignes de sécurité et des consignes d’utilisation des appareils photos

-une grande maturité lors des phases d’exploration en autonomie

C70FBD8F-4F23-4CE6-949A-85BDBECB908D.jpeg
E5B59490-60A3-4BE5-8416-F5F01260650C.jpeg
BB78E82E-40B3-4B71-B3E5-8D494810818D.jpeg
bottom of page